You are here

LES FACTEURS EXPLICATIFS

LES FACTEURS EXPLICATIFS DU TRAVAIL DES ENFANTS

Les facteurs explicatifs du travail des enfants en Côte d'ivoire sont multiples et divers. Nous pouvons les regrouper en deux catégories essentielles : les facteurs socio-économiques et les facteurs socio-culturels.

II.3.1.Les facteurs socio-économiques

De manière générale, c'est la pauvreté, les circonstances économiques particulièrement difficiles du fait de la perte ou de l'insuffisance de revenus, la précarité des conditions de vie des ménages, les inégalités sociales et l'indigence qui prédisposent les enfants au travail et à l'exploitation.

En effet, du fait de la pauvreté de leurs parents, beaucoup d'enfants abandonnent l'école et vont chercher à travailler, non seulement, pour assurer leur quotidien mais aussi pour soutenir leurs familles.

S'agissant particulièrement des filles, des enquêtes révèlent que dans leur quête d'adaptation et d'insertion sociale, de nombreuses filles vont rechercher un travail de fille de ménage dans les foyers plus nantis en ville.

II.3.2.Les facteurs socio-culturels

D'un point de vue traditionnel, le travail des enfants a longtemps été perçu comme un mode de socialisation des enfants c'est-à-dire un processus qui initie graduellement l'enfant au travail et lui transmet des compétences lui permettant de vivre.

On admet généralement que l'enfant doit apprendre à s'adapter aux situations de son environnement et à trouver des solutions aux problèmes que celui-ci lui pose. Si ces travaux ont u caractère socialisant dans nos communautés, certaines déviations ou abus peuvent conduire aux pires formes de travail des enfants.